Présentation

  • : Cours Saint Expédit
  • Cours Saint Expédit
  • : école cours anglais soutien Culture
  • : Devoirs de vacances : des cahiers de vacances en maths, français, anglais. Par correspondance. Révision, aide aux devoirs, remise à niveau, soutien scolaire pendant l’année, école à la maison, instruction dans la famille. Pédagogie traditionnelle. Primaire, collège, lycée. Correction personnalisée des cours de vacances. Professeur agrégé.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recherche

Recommander

 

 

 

Date des épreuves :  mai 2015

 

- Thème 1 : Cette part de rêve que chacun porte en soi (fiches déjà parues)

Thème 2 - Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets (à paraître mi-mars 2015)

 

Nous proposons des fiches sur les thèmes. 

 

 

Présentation : pour les sections de BTS, l'examen final de "culture générale et expression" consiste en une synthèse (notée sur 40) puis en une écriture personnelle (noté sur 20).

 

Le tout est à faire en 4 heures. C'est pourquoi il faut disposer de connaissances mémorisées afin de pouvoir, après la synthèse, faire l'écriture personnelle assez rapidement. Compter 2 à 3 pages pour l'écriture personnelle. De plus, il faut mettre des références dans l'écriture personnelle afin de ne pas transformer cet exercice en conversation de café du commerce. Mettre des références signifie citer des œuvres et des auteurs afin d'élever le débat. Citer les documents fournis par la synthèse ne suffira pas. La majorité des copies étant souvent très pauvres, ces références feront la différence. Enfin, ces fiches vous aideront à cerner les problématiques de la synthèse.

 

J’ai conçu des fiches facilement mémorisables car assez courtes et rédigées de telle sorte que le propos soit clair et que ceux qui ont du mal en français puissent apprendre par coeur des passages. Elles constituent un réservoir d'exemples et d'arguments qui vous permettront de faire face à de nombreux sujets. Elles tiennent en 12 pages environ soit 6 pages par thème : elles sont donc assez détaillées et en même temps assimilables en quelques heures. C’est l’idéal pour réviser l’examen surtout si on n’a rien de prêt et que le temps presse !

Attention : pour la synthèse, ne mettre que les idées tirées des documents. Les idées des fiches proposées sont uniquement à utiliser pour l'écriture personnelle.

 

Bon courage,

M. Dollié

Agrégé de l'Université

Actuellement professeur en BTS, membre de jury de BTS

Ancien correcteur du BTS au CNED

 

Extrait du début des fiches sur le thème "rêve" :

 

      Cette part de rêve que chacun porte en soi

 

Problématique générale (à apprendre par cœur) : commentaire du libellé

 

"Cette part" signifie un aspect de notre personnalité qui n’est pas clairement défini : se pose la question de la définition du rêve qui conserve un aspect mystérieux. Se pose aussi la question de la connaissance qu’a l’homme de son rêve, de l’influence du rêve dans sa vie puisque chacun le porte "en soi". Enfin le mot "chacun" renvoie à chaque homme en particulier mais signifie aussi que tous les hommes portent en eux ce rêve qui peut revêtir une forme collective.

 

Vocabulaire et orthographe :

 

- le mot "cauchemar" ne prend pas de "d" à la fin

- "onirique" : lié au rêve (c’est l’adjectif de rêve qui n’a pas d’adjectif, on ne dit pas rêvique). On dit une pensée onirique et non une pensée rêveuse.

- "prosaïque" signifie : + qui est dépourvu de noblesse, de distinction, d'élégance (un être prosaïque. Une existence prosaïque) S’oppose à rêvé.

                                     + Se dit d'une remarque bassement matérielle, réaliste : (Excusez ce détail prosaïque, mais j'ai mal à l'estomac.)

 

Méthode :

 

Votre écriture personnelle doit être constitué de paragraphes comportant des arguments généraux et des exemples. Veillez à développer les arguments. Suite à ces fiches, il ne faudrait pas que votre développement devienne un catalogue d’exemples : évoquer le rêve chez les romantiques, raconter le film Inception, ou parler de Freud sont des exemples. Ce qui compte est votre idée générale qui doit être bien expliquée au début du paragraphe : par exemple, Raconter son rêve permet de mieux se connaître. Il fait remonter à la surface notre intériorité et éclaire notre personnalité. Après seulement, on enchaîne sur un exemple en disant, C’est ce qu’affirme la psychanalyse s’appuyant sur les travaux de Freud, etc. puis vous expliquez cet exemple en montrant le lien avec votre argument. Dans ces fiches, les exemples sont développés plus longuement que nécessaire dans votre copie d’examen pour que vous compreniez de quoi il retourne.

 

Les arguments dans cette fiche sont donnés dans les titres et au début des paragraphes. Lisez plusieurs fois l’ensemble puis apprenez en premier le plan. Les mots importants sont en caractères gras pour faciliter la mémorisation. Vous utiliserez aussi les arguments présents dans le corpus proposé le jour de l’examen. Le sujet du développement personnel est en effet en lien avec les textes du corpus.


1re partie : le rêve individuel

 

 

A) NOUS ALLONS D’ABORD ÉTUDIER EN QUOI LE RÊVE PERMET L’EXPLORATION DU MONDE.

 

1) Le rêve et connaissance de soi

 

- Argument contre : Le rêve ne permet pas la connaissance puisque c’est une parenthèse de la conscience, un élève rêveur est un mauvais élève, qui n’est pas concentré. Noter le ton péjoratif du mot rêvasser. Par conséquent, le rêve est une perte de temps et n’apprend rien sur nous-mêmes. Une personne rêveuse a un tempérament très sensible, et romantique comme Emma dans Madame Bovary de Flaubert. Le romantisme qui prône l’exaltation de la sensibilité contre la raison accorde une grande importance au rêve. Musique : Franz Liszt, romantique allemand, a composé Liebestraum (Rêves d’amour) : la passion amoureuse dépasse le cadre prosaïque, est du domaine du rêve.

 

- Argument pour : le rêve, parenthèse de la conscience durant le sommeil, permet justement d’aller au-delà de la conscience et de découvrir notre moi profond comme l’affirme Freud, fondateur de la psychanalyse1. Freud pense que le rêve explique scientifiquement par l’inconscient. Les idées refoulées dans l’inconscient peuvent s’exprimer lors du rêve car celui-ci échappe à la raison consciente de la personne. Le rêve lève les tabous et les interdits puisque c’est une activité psychique qui n’est pas contrôlée par la raison. Interpréter le rêve permettra alors d’explorer l’inconscient et ainsi de résoudre les problèmes de la personne. La psychanalyse se propose d’interpréter les rêves.

 

 

Témoignages


"Je vous remercie pour vos fiches BTS de révison en Culture générale, elles me sont d'un très grand secours." Valérie

 

"Chère Madame, Cher Monsieur,

 Comme promis je vous fais part de mes notes à l'examen. J'ai obtenu mon BTS avec une moyenne de 13.05/20! C'est merveilleux quand on sait que ma moyenne générale ne décollait pas au-dessus de 10... A l'épreuve de Culture générale j'ai décroché un 14/20! Tandis que ma moyenne oscillait entre 7.5 et 9/20 durant ces 2 ans... J'ai utilisé vos fiches qui sont vraiment bien bâties! Tout y était. Je dis cela sincèrement." Mélanie

 

 

Comment commander les fiches ?

 

Imprimer ou recopier sur papier libre le bon de commande ci-dessous :

 

Nom : ……………………………………..

Prénom : ………………………………………………

 

○ Je veux les fiches sur rêves ( 9 pages) Prix : par la poste 6 € et par mail 5 €

 

 

Je souhaite un envoi par La Poste et mon adresse est :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Je souhaite un envoi par mail et mon adresse mail est :

……………………………………………………………………………………

 

Je relis mon adresse pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. 

 

 

Je joins un chèque (ordre Mme Dollié) ou des timbres. Ne mettez pas d’espèces car cela n’arrive jamais et c’est interdit !

 

J’envoie le tout à Cours saint Expédit

       35 rue des cordiers

       34660 Cournonsec

 

Bon courage et tous mes vœux de réussite !

 

 

Les fiches sur le 2e thème des objets paraîtront mi-mars 2015 au même prix

 

 

 

Vous trouverez les fiches sur la méthode de la synthèse et de l'écriture personnelle en accès libre : voir rubrique juste en dessous dans la colonne de gauche.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés