Présentation

  • : Cours Saint Expédit
  • Cours Saint Expédit
  • : école cours anglais soutien Culture
  • : Devoirs de vacances : des cahiers de vacances en maths, français, anglais. Par correspondance. Révision, aide aux devoirs, remise à niveau, soutien scolaire pendant l’année, école à la maison, instruction dans la famille. Pédagogie traditionnelle. Primaire, collège, lycée. Correction personnalisée des cours de vacances. Professeur agrégé.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recherche

Recommander

 

DEVOIRS DE VACANCES : PROGRAMME DETAILLE

du cours d’anglais vers la 5ème

(révision de la 6ème)

 

Le travail de votre enfant est divisé en  journées. Un chapitre dure 5 jours, à raison d’une séance par jour. Chaque journée dure 30 minutes à 1 heure, cela dépend du niveau de votre enfant. Vous pouvez décider de ne faire durer un chapitre que deux jours et demi, si vous faites deux séances de travail, une le matin et une l’après-midi.

Vous avez le choix entre 5 ou 7 chapitres à étudier et donc 5 ou 7 devoirs à renvoyer à la correction. Les 5 premiers chapitres réactualisent beaucoup de connaissances mais seuls les 7 chapitres révisent entièrement tout le programme de 6ème.

 


CHAPITRE 1

 

VOCABULAIRE : environ 90 mots de base sont appris en liste, avec leur traduction : environ 22 mots appris par jour sur 4 jours. Il faut apprendre leur orthographe. Le 5ème jour est le jour du devoir où ces mots seront demandés sous des formes d’exercices variés. Un CD audio permet de répéter les mots après un anglophone.

 

CONJUGAISON : verbes être et avoir au présent. Have got. Le présent progressif (ou continu): conjugaison et emploi à la forme affirmative. Le présent simple : conjugaison et emploi à la forme affirmative.

 

GRAMMAIRE : Quelques questions avec « what »,  « how ». Shéma de l’interrogation avec être et avoir.  Le pluriel des noms. L’adjectif qualificatif : place et accord (règles de base).Place de l’adverbe de temps. Les adjectifs démonstratifs singuliers et pluriels.

 

VERSION : Chaque jour 10 phrases simples d’anglais doivent être lues à voie haute. L’enfant répète les phrases après le CD audio. La traduction est donnée dans une brochure à part, envoyée en même temps que le cours. Ces phrases n’utilisent que des mots ou notions de grammaire vus le jour même ou les jours précédents. L'enfant est donc en terrain de connaissance et cela lui paraît facile. Le 5ème jour de la semaine, le devoir à renvoyer comportera une version récapitulative de 10 petites phrases, qu'il faudra cette fois-ci traduire par écrit. La version sert à comprendre un texte en anglais. Le CD sert à comprendre un anglais qui nous parle.

 

THEME : chaque jour, 10 phrases simples françaises sont à traduire en anglais par écrit, afin de maîtriser l'orthographe anglaise. L'enfant vérifie ensuite dans son fascicule de corrigés qu'il a tout bien fait et bien compris. De même que pour la version, les phrases n’utilisent que des mots ou notions de grammaire vus le jour même ou les jours précédents. L'enfant n'a donc rien à inventer. S'il apprend systématiquement ses petites leçons tous les jours, il aura 20 au devoir et comme on aime bien tout ce qu'on réussit, il commencera à aimer l'anglais. Le 5ème jour de la semaine, le devoir à renvoyer comporte un thème récapitulatif de quelques phrases faciles. Le thème est un excellent moyen pour apprendre à parler anglais car pour savoir dire quelque chose dans une langue étrangère, on pense d'abord en français dans sa tête. Plus on écrit facilement une phrase en anglais, plus on peut la dire rapidement. Le plus important est d'être capable de faire rapidement cette gymnastique intellectuelle du français vers l'anglais.

 

 


CHAPITRE 2

 

VOCABULAIRE : environ 90 mots de base : apprendre à dire l’heure. Les nombres. La date : les nombres ordinaux. Les mois et les jours de la semaine. Les prépositions de lieu.

 

CONJUGAISON : Le présent progressif : conjugaison et emploi à la forme interrogative et négative. Le présent simple : conjugaison et emploi à la forme interrogative et négative : do, does, don’t, doesn’t.

 

GRAMMAIRE :  Autres mots interrogatifs : where, how much, why, who. « Do » auxiliaire et « do » verbe faire. Shéma de l’interrogation et de la négation au présent simple et présent progressif.                            

 

VERSION et THEME :  comme au chapitre 1.

 

 


CHAPITRE 3

 

VOCABULAIRE : environ 90 mots de base : le temps qu’il fait, les métiers, la nourriture, l’école. Les saisons.

 

CONJUGAISON : le futur avec « will »(nous nous situons volontairement en avance par rapport au nouveau programme officiel qui a retiré cette notion du programme de 6ème  car ce futur est un temps facile et est abordé en 6ème encore actuellement par des établissements hors contrat dont nous avons certains élèves. Pour ceux pour lesquels ces notions sont nouvelles, qu’ils n’hésitent pas à anticiper sur la 5ème et à étudier quelques mois en avance le futur. Cela leur permettra de bien démarrer l’année scolaire prochaine avec une légère avance et donc un avantage). Be going to.

 

GRAMMAIRE :  Comparatif et superlatif de tous les adjectifs. There is, there are. Adjectifs possessifs.

 

VERSION et THEME :  comme au chapitre 1.

 

 


CHAPITRE 4

 

VOCABULAIRE : environ 90 mots de base : activités, fêtes, expressions de la conversation courante.

 

CONJUGAISON : Les auxiliaires modaux « can » et « must » et leur équivalent. L’impératif à la 2ème personne.

 

GRAMMAIRE : Les phrases interro-négatives. Whose. Le cas possessif.

 

VERSION et THEME : comme au chapitre 1.

 

 


CHAPITRE 5

 

VOCABULAIRE : environ 90 mots de base : la nature, les animaux, la ville, les transports.

 

CONJUGAISON : les question-tags (n’est-ce-pas ?) et les réponses courtes (yes, it is. No, they won’t etc…)  

 

GRAMMAIRE : Les pronoms compléments. Some, any, no. Many, much, a lot of, plenty of, all.

 

VERSION et THEME : comme au chapitre 1.

 

 


CHAPITRE 6

 

VOCABULAIRE : 90 mots de base : la maison, la nourriture (2ème partie)

 

CONJUGAISON : Le prétérit simple (passé) à toutes les formes : interrogative (did, was), négative et affirmative avec tous les verbes réguliers.

 

GRAMMAIRE : Le discours indirect.

 

VERSION et THEME : comme au chapitre 1.

 

 

 

CHAPITRE 7

 

VOCABULAIRE :  environ 90 mots de base : l’homme et la femme. Les sentiments. Les opinions. Les vêtements. Un enfant sortant de 6ème est sensé connaître  environ 600 mots au sortir de cette classe. L’enfant ayant appris les 7 chapitres par cœur maîtrisera environ 630 mots. 

 

CONJUGAISON :  Prétérit des 40 verbes irréguliers déjà vus dans le cours. Le prétérit progressif : I was doing. (Cette étude est une anticipation sur la 5ème pour les élèves suivant le programme officiel. Même remarque qu’au chapitre 3 pour le futur : un peu d’avance en une matière simple est bienvenue avant d’aborder la 5ème qui est réputée une classe « difficile » pour l’anglais et les maths).

GRAMMAIRE :  Place des mots dans la phrase. « The » ou rien devant un nom. L’emploi du prétérit et du prétérit progressif dans une même phrase.

 

VERSION et THEME :  comme au chapitre 1.

 

   


L’enfant maîtrisant parfaitement les 7 chapitres de ce cours a un très bon niveau de fin de 6ème et se classe dans les premiers au début de la 5ème. Ceci est possible en 35 heures environ.

(5h = 1 chapitre)

 

© Cours saint Expédit

35, rue des cordiers

34 660 Cournonsec

04 67 85 49 52 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés